>> Le 28 juin 2025, Vent des maires, avec les #gueux, Vent de Colère et de nombreuses autres associations, a appelé à manifester pour s’opposer à l’éolien et à l’agrivoltaïsme.

>> Début août 2025, le ministre Marc Ferracci a publié un communiqué indiquant que le décret PPE3 allait être signé incessamment. François Bayrou alors premier ministre, a refusé de signé. Ou bien le système informatique alors en panne ne l’a pas permis. Ou les deux. Qui sait ?

>> Automne 2025 : succession de gouvernements. La PPE3 n’est toujours pas signé, alors que le lobby éolien & PV fait tout pour faire monter la pression, chantage (à moitié bidon) sur l’emploi, l’indépendance technologique (100% bidon) que garantiraient éolien & solaire. Le lobby omet de dire que les charges sur l’éolien et le photovoltaïque ont augmenté de 107% de 2024 à 2025, et qu’elles devraient augmenter encore fortement en 2026.

La PPE3 c’est la multiplication de l’éolien terrestre par 2, du photovotaïque par 5 et de l’éolien en mer par 37 en moins de 10 ans, c’est aussi la projection d’une très forte hausse de la consommation électrique en très peu de temps – ce qui permet de justifier l’accroissement des énergies électriques intermittentes, alors que les Français consomment de moins en moins d’électricité depuis plusieurs années.

La PPE3 est une menace, pour la France en général, pour les communes en particulier, car multiplier l’éolien et le solaire de façon massive va se faire au détriment de la démocratie locale, et trop souvent contre l’avis des maires.

Vent des maires, comme les #gueux, RETM et Vent de Colère, comme la FED et le Cérémé, comme de nombreux parlementaires, s’insurgent contre le projet de PPE3. A nous tous d’agir !